Intentions

En Chine, des personnes âgées ont coutume de calligraphier des idéogrammes avec de l’eau et des pinceaux en mousse sur les sols de pierre ou de béton, dans les parcs et jardins publics. L’eau s’évapore assez rapidement et aucune trace ne subsiste du geste effectué.
Dans un premier temps, nous avons eu envie de faire apparaître des signes de cette manière. Le mouvement de l’eau qui fuse puis disparaît nous a donné envie d’animer des lignes, dessins et mots en prenant des photos image par image. Les dessins ont été réalisés sur les sols et murs des villes de Marseille et Barcelone. Des systèmes de pochoirs avec de l’eau vaporisée nous ont permis de représenter et d’animer des figures plus complexes.

Marseille - Barcelone 
La construction du synopsis de cette vidéo nous a été inspirée par un fait historique en lien avec ces deux villes :
En 1939 plus de trois mille réfugiés espagnols sont soignés sur deux navires-hôpitaux. Partis de Catalogne, les deux bateaux sont basés au large de Marseille. Les lettres envoyées d’Espagne ou depuis les camps de réfugiés par les familles de soldats républicains blessés au front ou malades, sont bloquées par l’administration de l’époque. Les lettres, jamais parvenues à leurs destinataires ont été retrouvées il y a une dizaine d’années dans le fonds des archives départementales des Bouches-du-Rhône.
Le mouvement de l’eau et son évaporation, nous ont paru particulièrement bien convenir pour évoquer l’histoire de ces écrits oubliés. Bien que fondé sur des faits historiques, l’écriture du film se veut avant tout visuelle et poétique.

Le son
La bande-son a été composée par John Deneuve. Conçue comme un morceau de musique, elle a été composée de façon électronique, à partir d’enregistrements sous-marins de poissons et des sons électroniques. Sombre, hypnotique et répétitive, cette bande-son aux accents industriels joue sa propre partition parallèlement aux images. L’aspect contemporain du son électronique contraste avec la dimension historique des faits suggérés et replace le film dans une perspective contemporaine et urbaine.




Lettre adressée à des réfugiés espagnols en 1939.
Archives départementales des Bouches du Rhône 


Julien Telle (réalisateur)
Né à Metz en 1975, il est diplômé de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Son premier film,  Voit 13 pl9, coréalisé avec Delphine Bournay, remporte le premier prix du festival Saarlolux à Luxembourg. Depuis 2001,  Julien Telle vit à Barcelone où il réalise des films d’animations diffusés à la télévision ou lors de projections en plein air. Il travaille également comme animateur et storyboardeur sur différents projets, films documentaires, expositions muséales, vidéoclips, projections en mapping....
Il réalise en parallèle des reportages dessinés et carnets de voyages, par exemple dans la région du Chiapas au Mexique ou sur le mouvement du 15-M à Barcelone.

Renaud Perrin (réalisateur)
Né dans les Vosges en 1977, il a étudié à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg. Il vit à Marseille depuis 2002 et dessine régulièrement pour la presse et l’édition. Il a écrit et illustré une quinzaine de livres pour enfants et adultes publiés par les éditions Les Oiseaux de Passage et Thierry Magnier. En parallèle, il développe un travail personnel de dessin et gravure régulièrement exposé en France et à l’étranger, parfois sous la forme d’installations en volume. Intéressé par la culture espagnole, il a séjourné deux fois dans ce pays à l’occasion de résidences de dessin, à Madrid en 2009 et Barcelone en 2011. Depuis 2008, il a réalisé 6 films d’animations diffusés en Europe. (Varna, Reykjavik, Kanksk, Marseille, Toulouse, Namur, Saint-Petersbourg, Amsterdam...)

John Deneuve (musique)
John Deneuve a étudié l’art aux Arts décoratifs de Strasbourg et le journalisme multimédia à Marseille où elle vit actuellement. Son travail mêle l’installation, la performance, la musique, l’expérimentation sonore, la vidéo, le dessin. Elle développe un univers protéiforme, exposé dans différentes villes d’Europe et a été sélectionnée à de nombreux festivals. Elle collabore régulièrement à des projets plastiques ou sonores avec des artistes de différentes scènes. Elle chante et crée des compositions électroniques dans plusieurs formations musicales. Elle réalise, en parallèle, des chroniques sonores pour la radio et le web (actuellement pour le site Arte Créative), des clips, des bandes sonores...
Un catalogue sur son travail «Parade Nuptiale» a été édité chez Images en Manœuvres, et en collaboration avec Doudouboy sous le nom de Sugarcraft elle sort un album chez Rodeogay.